La méditation

Dans la vie quotidienne, bon nombre de sujets vous préoccupent, vous stressent ? Sont-ils toujours les mêmes ? Toujours du même ordre ? De même nature ? Ou cela oscille-t-il au grès des fluctuations de vos envies, vos pensées et vos émotions ? La méditation aide à ralentir le rythme des pensées pour mieux se poser en soi.

Les pratiques méditatives au sein de l’association prennent leurs sources dans les yoga-sutras de Patanjali, un recueil de 195 aphorismes proposant huit étapes sur le chemin de la méditation afin d’atteindre les états plus subtils de conscience. Ces étapes fondent le socle du Raja Yoga, une des voies du Yoga.

De nombreuses études scientifiques réalisées sur des personnes pratiquant la méditation de manière soutenue, comme le moine bouddhiste Mathieu Ricard, ont démontré l’influence de ces pratiques sur le fonctionnement et le développement du cerveau : activité accrue du cortex préfrontal gauche, zone correspondant à l’apparition des émotions positives, augmentation de l’intensité des ondes gamma, transformations durables du cortex de l’insula antérieure droite spécialisée dans les sensations internes du corps et du sulcus supérieur et moyen du cortex préfrontal droit qui permet d’intégrer nos émotions et nos pensées au quotidien.

Durée d’une séance : 1h00 et programme spécifique sur 6 semaines.