Le Hatha Yoga

Un cours de Hatha Yoga aborde des pratiques complémentaires et variées. Il commence toujours par une période d’intériorisation progressive pour rompre avec l’activité de votre quotidien et ainsi vous rendre plus disponible à la pratique du yoga.

  • Les âsanas : les postures, certainement les plus connues du yoga en Occident, qu’il serait réducteur d’assimiler à de la gymnastique douce. Les âsanas ont été étudiés comme des paliers dans la croissance de l’être. Le mot sanskrit « asanas » signifie « état d’être », c’est-à-dire état dans lequel on parvient à rester stable et calme aussi bien physiquement que mentalement.
  • Le pranayama : le prana est la force vitale présente en toute chose. Les pratiques du pranayama visent à maîtriser le souffle afin de stimuler et d’accroître l’énergie vitale dans tout le corps.
  • Les mudras : gestes subtils. Dans la danse indienne, les mudras évoquent un sentiment ou une ambiance. Dans le yoga, les mudras favorisent le développement d’une attitude, d’une ambiance intérieure propice à la découverte des phénomènes subtils.
  • Les bandhas : les verrouillages. Des parties du corps sont progressivement mais fermement contractées, procurant des effets bénéfiques sur les organes internes, la circulation sanguine et des aspects plus subtils de votre être.

Ces différentes pratiques sont souvent conjuguées afin d’œuvrer vers l’objectif principal du Hatha Yoga : créer un équilibre entre le corps physique, le mental et l’énergie qui agissent les uns sur les autres. Ce processus d’équilibre est nécessaire avant d’envisager d’autres types de Yoga plus dynamiques.

Durée d’une séances d’Hatha yoga : 1h00