Les Professeurs & intervenants

« Vous transmettre toute la richesse de nos pratiques »

Les professeurs

Christophe Pont-Ziegelmeyer

Christophe Pont-Ziegelmeyer

Professeur de Yoga

« J’ai débuté la pratique du yoga en 1999 et découvert, au-delà d’une pratique physique, un vaste domaine d’une très grande richesse.

Dès lors, j’ai suivi de nombreux stages sur de multiples thèmes en complément des cours auxquels je participais avec assiduité. Chaque stage s’apparentait à une porte qui s’ouvrait vers une meilleure compréhension de mes modes de fonctionnement, permettant, ainsi leur évolution. Le Yoga est devenu mon chemin de vie.

C’est donc, logiquement, que je me suis orienté vers une formation de professeur de Yoga de 4 ans auprès de Swami Paramatma Saraswati et Swami Yoga Jyoti Saraswati dans la tradition du Satyananda Yoga.

Ainsi, depuis 2012, je me consacre entièrement à l’enseignement du Yoga et à l’étude de ses différentes composantes, en particulier le Yoga Nidra et le Pranayama. En parallèle, j’ai suivi des formations complémentaires, en Biomécanique, en Vinyasa Yoga et en Yin Yoga.

Mon parcours professionnel étant lié à la formation professionnelle et à l’ingénierie de formation, je mets aujourd’hui ces compétences en action au sein de Purnata Yoga afin de proposer, avec Stéphane, des formations professionnalisantes répondant aux normes qualité (Qualiopi). »

Stéphane Guéneuguès

Stéphane Guéneuguès

Professeur de Yoga

« Mon parcours dans le yoga a débuté il y a de cela 20 ans auprès de Josette Rosat De Mendres dans le Satyananda Yoga. Elle a initié un courant de rencontres qui se sont avérées aussi déterminantes les unes que les autres et m’ont fait évoluer dans mes pratiques et mon cheminement spirituel.

 Mon chemin a d’abord croisé celui de Swami Nishchalananda qui m’a donné ma première initiation. La richesse et la pertinence de ses enseignements m’ont ouvert un champ d’exploration de mon intériorité. Cela m’a révélé que le Yoga deviendrait le centre de mes choix de vie personnelle. L’idée de transmettre s’est forgée par la rencontre de Swami Paramatma et Swami Yoga Jyoti et concrétisé par 4 ans de formation au sein de Bija Yoga Ashram. J’ai poursuivi cette connaissance de soi par des séjours en Inde au cœur de la tradition du Satyananda Yoga.

Depuis j’ai approfondi ma pratique du Yoga Nidra par une formation de 2 ans avec Guillaume Chevrier. J’ai également découvert la pratique spécifique du yoga du son de Patrick Torre.

Aujourd’hui dans les cours et les stages que j’anime, j’ai à cœur de transmettre ce que je pratique, ce que je peux apprendre et qui m’amène jour après jour à un plus grand calme intérieur et une connexion plus sensible à notre environnement.

La richesse et la complémentarité de l’Ayurvéda (science de la Vie), du Yoga et du Jyotish (astrologie indienne), m’incitent à animer régulièrement des stages avec des intervenant qualifiés dans ces deux domaines. »

Stéphane et Christophe ont suivi une formation de 4 ans dans le cadre de la tradition Satyananda au sein de Bija Yoga Ashram, animée par Swami Paramatma Saraswati et Swami Yoga Jyoti Saraswati.  Afin de poursuivre le développement de leurs compétences, ils ont suivi un cursus de « Biomécanique et Yoga » à l’institut De Gasquet.
Caroline Pont-Ziegelmeyer

Caroline Pont-Ziegelmeyer

Professeure de Pilates – Sophrologue – Préparateur mental

« Le Pilates est une activité très intéressante pour renforcer les muscles profonds du corps, particulièrement ceux du dos et de l’abdomen, permettant de renforcer les haubans musculaires naturels autour du mât qu’est notre colonne vertébrale.

La pratique du Pilates demande de la présence dans l’instant présent, une certaine concentration en dirigeant l’attention sur des zones précises du corps. La présence du souffle est également importante. On y travaille également l’équilibre. Pour tout cela, je trouve que le Pilates est une activité complémentaire au Yoga.

Je me suis formée par l’intermédiaire du centre FIT STUDIO.

J’accompagne depuis plusieurs années maintenant, en séances collectives ou individuelles, les personnes désireuses de porter une attention particulière à cette stabilité profonde.

Depuis 2018, j’ai la joie de pouvoir intervenir dans cette belle structure qu’est Purnata Yoga.

Je me suis intéressée également à l’esprit et au pouvoir du mental par la suite, je suis donc également sophrologue et préparatrice mentale.

Au plaisir de vous rencontrer dans ce bel espace qu’est PURNATA YOGA. »

Pour plus amples informations : carolinesophrologue.com | prepmentale.fr

 

Caroline Goupil

Caroline Goupil

Professeure de Yoga Iyengar®

« Ma vie est riche de passion, tout d’abord le windsurf puis le yoga et la spiritualité au sens large. Ces passions m’ont emmené à voyager dans différents pays comme les Etats-Unis, j’ai vécu 5 années à Hawaii puis j’ai voyagé en Asie (Inde, Bali, Thaïlande) et en Amérique du sud (Brésil et Pérou). J’aime les différences culturelles, elles ouvrent l’esprit et le cœur.

Ingénieur de formation, je quitte le monde des entreprises en 2007 pour me dédier au monde du bien-être. Enseignante de Yoga Iyengar depuis 2010, j’ai étudié avec des enseignants Iyengar comme Stéphane Lalo (Marseille), Cathy Boyer (Montpellier), Christian Pisano (Nice), Martine Lechenic et Daniel Rougier, ainsi que Sri BKS Iyengar et sa famille lors de mon séjour en Inde (Pune). La philosophie du Yoga, l’étude de soi, la pratique de la respiration et des postures de yoga, la méditation au sens large m’ont amené à mieux connaître mon corps, mon esprit, mes émotions et surtout à suivre mon chemin du bonheur. Le parcours sans fin est riche de connaissance, je reconnais le yoga comme étant à la fois une science, une philosophie, une médecine et un art de vivre.

Maman de deux adolescents, j’ai travaillée en même temps dans des startups et des grosses entreprises. Je reconnais la pression et le stress que ces deux activités engendrent et je propose le yoga comme un outil pratique de calme et sérénité mentale. Je suis formée à la Sophrologie (sophrologie-relationnelle.fr) et à la CNV (communication non violente) pour les entreprises.

 

Je pratique également « l’Ostéothaî » depuis 2019 car j’ai expérimenté sur moi les bienfaits thérapeutiques de ce massage créé par David Lutt (lulyani.com). J’aime diversifier ma pratique avec des stages de Tantra (enseignement d’Osho), du Tao (enseignement de Mantak Chia) ou de Danse de l’Etre (Fabienne Courmont). Adepte des jus de fruits et légumes à l’extracteur, je suis convaincue des bienfaits de l’alimentation vivante comme l’explique Irène Grosjean.

Plus d’information sur cgyoga.org

Gilles BERNARD

Gilles BERNARD

Professeur de danse intuitive

« Mon chemin de vie a mis le corps, puis le corps émotionnel au premier plan. Il est par essence notre origine, notre premier espace-temps matériel qui relie, réunie nos affects, notre vie imaginaire, notre mental. De cette rencontre avec mon corps, je suis parti dans un merveilleux voyage qui est celui la connaissance de soi. Il s’est tissé une merveilleuse histoire qui m’a conduit et dirigé vers des choix professionnels et des passions.

Ma vie professionnelle s’est d’abord construite par le paramédical en me glissant dans la peau de psychomotricien. Cela a été ma structure et mon ouverture vers la thérapie psychocorporelle. C’est ainsi que ma vie professionnelle s’est alliée à l’une de mes passions qu’est la danse. Cet art possède cette magnifique qualité d’expression et de liberté de se mouvoir au gré de ses ressentis. Cette rencontre a donné naturellement naissance à la Danse Intuitive qui devient alors un outil de connaissance de soi et que je vous propose d’explorer au sein de Purnata Yoga. Cette pratique rejoint celle du Yoga dans son rapport au corps et à la vie psychique.

Une autre passion a jalonné mon chemin et ce dès l’adolescence : l’astrologie. Elle m’a guidé vers l’idée que le corps est pluridimensionnel et est en lien avec le concept de corps énergétiques subtils qui nous lient à l’univers. L’astrologie ou Jyotish permet de faire ces liens et devient un outil, un guide lorsque nous partons sur ces chemins de connaissances de soi ou spirituels. Le Jyotish fait partie intégrante comme le Yoga de l’Ayurveda. »

Consultation individuelle et formation en astrologie : astroenergie.net

Camille FORCHY

Camille FORCHY

Professeure de yoga ludique & ado, cours de méditation

« C’est au cours de mes études en Ecole de Commerce que je découvre le yoga, et c’est un coup de foudre, comme des retrouvailles ! En 2013 je pars en voilier pour un projet de tour du monde, et sans mauvais jeux de mots, mon projet tombe à l’eau au cours du voyage…

Me voilà de retour au port, avec comme seul point d’ancrage ma respiration et mes asanas…
Je reviens à l’essentiel, et décide de partir vivre plusieurs semaines à l’ashram Sivananda, dans lequel je me forme à l’enseignement du yoga.

C’est alors que je décide de changer de voie.

Je rejoins les bancs de la faculté de Nice pour étudier l’éducation relative à l’environnement en 2014. Je tombe en amour total pour l’animation et décide de me consacrer exclusivement à la pratique du yoga et à l’enseignement de l’éducation à l’environnement.

J’ai suivi les formations de yoga pour les enfants dispensées par le RYE (Recherche Yoga et Education) de Micheline Flack.

​Depuis je donne des cours de yoga et de méditation pour adultes ainsi qu’aux enfants et adolescents en situation de handicap, persuadée des bienfaits du yoga pour tou-te-s! J’organise aussi des promenades méditatives en forêt de nuit, pour se reconnecter à la nature, aux autres et à soi, des cercles de partage, ainsi que des retraites.

Nous vivons dans un monde fondamentalement interdépendant et je suis profondément persuadée que l’harmonie intérieure ne peut être trouvée seulement si l’on prend conscience de cela. 

Créer du lien entre les Hommes. 
Se relier à soi-même, et avec la Nature.
C’est ce à quoi j’aspire profondément.

Au plaisir de vous rencontrer ! 
Camille »

Estelle BOAN

Estelle BOAN

Professeure de yoga ludique & ado

« Le yoga est venu à moi grâce à ma maman, anciennement professeure bénévole de yoga dans une petite association de retraités. Vivant pleinement son enseignement, j’ai été petit à petit attirée par cette pratique.

Arrivant sur Hyères il y a 6 ans, j’ai alors fait l’inspirante rencontre de Camille, jeûne professeure de yoga. Souhaitant poursuivre dans cette voie, Camille me conseilla de découvrir l’ashram Sivananda. Cette expérience m’apporta une formation de professeure de yoga mais surtout une nouvelle vision de la vie : nous faisons parti d’un tout, nous sommes le tout et ainsi inspirons à vivre ici et maintenant.

Enseignante dans le secondaire, j’ai souhaité apporter aux jeûnes les outils leur permettant de s’épanouir, s’éveiller, et trouver l’équilibre entre le monde intérieur et extérieur.

J’ai alors suivi une formation de yoga pour enfants, à côté de la talentueuse Kat Eratostene. Expression corporelle, respiration, prosture, relaxation, jeux pédago-ludique, sont les outils pédagogiques auquels j’ai été sensibilisée.

Je souhaite aujourd’hui faire germer les petites graines de ce monde, pour voir briller la vie dans les yeux de petits yogis, et ainsi aider à construire un monde de demain plus serrein et épanoui. »

Estelle

Carine

Carine

« Danseuse de formation, j’ai pendant longtemps accompagné petits et grands du plancher des salles de danse à la scène. Plus de 10 ans à créer spectacles et chorégraphies. Une vie remplie tout à la fois de grande joie mais aussi de beaucoup de stress moi la perfectionniste.

Et puis, le yoga est entré dans ma vie comme un cadeau une révélation une évidence (je dis souvent qu’il m’a sauvé la vie d’ailleurs). Très vite j’ai pris des décisions qui ont alors changer mon existence et ma façon d’appréhender ce que j’étais ce que je faisais et vers quoi je voulais aller.

J’ai obtenu mon diplôme de professeur de Hatha Yoga en 2018 puis mes certifications de Pilates dans la foulée dont celui pour les seniors et les femmes enceintes.

En parallèle j’ai approfondi mes connaissances en yoga Vinyasa de par ma pratique personnelle et en passant trois niveaux de certification (débutant intermédiaire et instructeur avancé). Ce yoga dynamique qu’on pourrait qualifier de plus physique est un complément merveilleux aux autres styles de yoga et il offre une liberté de créer mettant aussi en symbiose asanas et souffle dans le mouvement.

Pour moi le yoga n’est pas plus un condensé d’acrobaties que de contorsions, c’est un chemin vaste et merveilleux dans lequel chaque yogi chemine corps et âme avec ce qu’il a ce qu’il est, ce qu’il ressent.
Guider tout en laissant chacun explorer son yoga accompagner avec enthousiasme et bienveillance tel est mon but mon plaisir mon souhait dans ce que j’essaie de transmettre et puis me souvenir toujours que je suis une éternelle apprentie… et puis me souvenir toujours que j’apprends autant de mes maîtres que de mes élèves… »

Carine

Nathalie Urdékian

Nathalie Urdékian

« C’est à quarante ans, au cours d’un voyage en famille à Bali que je découvre le yoga, dans un ashram de Kundalini Tantra Yoga. La vibration du Om et l’écoute du souffle sont des révélations et me donnent l’élan de trouver une structure près de chez moi pour pratiquer. Je découvre alors sur Internet l’association Purnata et la première expression me fait basculer : « Une approche holistique du yoga ». Je sais alors que c’est le bon endroit pour moi et j’entre dans la pratique du Hatha Yoga et du Ashtanga.

Enseignante en Lycée, alors même que les échanges en classe avec les élèves me passionnent, je vis  une période de remise en question, de perte de sens, de questionnement sur ce que je suis et ce à quoi j’aspire. Je sens en moi le besoin d’être nourrie, d’aller plus en profondeur dans mon cheminement sur la voie du Yoga. Au même moment, Christophe et Stéphane annoncent la mise en place d’une formation d’approfondissement au Hatha Yoga et professorat sur deux années. Je m’y inscris en m’offrant cette formation comme un cadeau, une occasion d’oser la rencontre avec le Yoga et avec moi-même.

Cette formation m’a permis de venir questionner mes vieux schémas, mes conditionnements, mes attachements. J’ai découvert le yoga comme une voie vers soi sans challenge, sans recherche de performance, sans exigence; comme une occasion de défaire des couches pour se sentir un peu plus libre.

Au cours de la formation, l’idée d’une reconversion professionnelle partielle s’est affinée; aujourd’hui j’ai à coeur de partager ma pratique du Yoga, un yoga attentif et conscient plutôt qu’acrobate, un yoga comme un chemin que chacun choisit et arpente à son rythme, avec ce qu’il est. »

Nathalie

Les intervenants

Laurence Huet

Laurence Huet

Conseillère en Ayurveda

« Je suis conseillère en Ayurveda et praticienne de massages traditionnels indiens aux huiles chaudes. L’Ayurveda est un système de santé personnalisé, participatif et préventif, qui travaille simultanément sur les plans physique, psychologique et spirituel.

A cette approche holistique millénaire, qui responsabilise chacun dans le soin de soi-même, j’ai été formée en Inde par les Docteurs Partap Chauhan et Kuldeep Solanki, au Jiva Institute à Faridabad (http://www.jiva.com). En traduisant de l’anglais les formations dispensées par ces deux médecins en France et en transmettant les fondamentaux du massage ayurvédique, j’ai consolidé mes acquis. Je les ai également nuancés, en me penchant avec intérêt sur l’enseignement en holoénergie du Dr Léonard Laskow (USA).

A Purnata Yoga, au cours de stages thématiques, nous savourons la chance de pouvoir coupler Ayurveda et Yoga, deux pratiques sœurs.

A Toulon, depuis 2010, j’interviens auprès des migrants ou réfugiés à l’association Promo Soins et au Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile. Je forme également les parents au massage des bébés. Je reçois en cabinet, en tentant toujours de sensibiliser les personnes à cette conviction de Shakespeare : « Mon corps est un jardin, ma volonté est son jardinier »