Ashtanga Yoga
Cette forme dynamique de yoga traditionnel a été développé par Sri.k.Pattabis Jois à Mysore en Inde. Sa particularité réside dans l’enchaînement de différentes postures d’une série fixe et sur un ordre précis.
Le Vinyasa (souffle liée au mouvement), la respiration Ujjayi, les Bandhas (verrous énergétiques et musculaires : périnée, sangle abdominale), et les Dristis (direction du regard) sont les fondements de l’Ashtanga Yoga.
La chaleur interne procurée par cette pratique génère un processus de nettoyage général qui permet d’éliminer les toxines physiques, mentales et émotionnelles. Plus qu’un simple renforcement et étirement du corps, il agira sur le mental qui sera apaisé et clarifié.
Il existe deux manières de pratiquer l’Ashtanga :
- En série dirigée : le professeur compte le Vinyasa et nomme chaque asana, en précisant les phases d’inspiration et d’expiration. Un rythme régulier est établi, que les élèves suivent ensemble.
- En séance dites » Mysore », où chacun avance à son rythme : le rythme de sa respiration, accompagné par le professeur. L’évolution dans la pratique est solide et durable, et développe une certaine autonomie.
Durée d’une séance : 1h00 à 1h45