De nombreuses personnes suivent une formation pour devenir professeur de Yoga afin de développer les compétences nécessaires pour animer des cours de Yoga. A l’issue de leur formation, les anciens stagiaires doivent faire face à de nombreux défis afin de créer leur activité. D’où cette question : et après ?
Quelle formation choisir pour devenir professeur de Yoga ?
Une formation de professeur de yoga professionnalisante
En effet, acquérir des savoirs, apprendre des techniques, intégrer des savoirs faire sont des éléments constitutifs d’une démarche de formation, d’apprentissage mais ne font pas une formation professionnalisante.
Alors, se pose la question : Qu’est-ce qu’une formation de professionnalisante ?
Une formation professionnalisante est une formation qui a pour objectif principal de préparer les participants à entrer directement dans le monde du travail, en leur permettant de développer les compétences nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une fonction précise. Elle est donc orientée vers le développement de compétences concrètes, pratiques et adaptées aux exigences du marché du travail.
Voici les principaux aspects d’une formation professionnalisante :
• Objectifs orientés vers l’emploii : L’objectif principal de ce type de formation est de rendre les apprenants immédiatement opérationnels dans un environnement professionnel
• Compétences pratiques : Contrairement à des formations plus théoriques, une formation professionnalisante privilégie l’acquisition de compétences directement utilisables dans un contexte professionnel. Cela inclut souvent des simulations, des projets pratiques, etc.
• Accès à l’emploi : Ces formations sont souvent vues comme un moyen d’accéder plus rapidement à un emploi qualifié, car elles répondent directement aux besoins du marché du travail.
En résumé, une formation professionnalisante est une formation qui permet aux apprenants de développer des compétences concrètes et spécifiques, directement transférables dans un emploi, avec une forte composante pratique et une mise en situation réelle au sein d’entreprises ou d’organisations.
Dans ce cadre, on pourra noter la présence dans le programme de formation, de mises en situation au plus proche du contexte professionnel, des séquences d’apprentissage portant sur la charte éthique et/ou déontologique, les différents statuts administratifs potentiels d’un professeur de yoga, et….
Pour plus de précisions, vous trouverez un exemple de formation de professeur de Yoga professionnalisante ICI
Ainsi, la démarche de professionnalisation se doit d’être intégrée dans le cursus de formation. Elle devient donc un des critères de choix de la formation de professeur de yoga que vous souhaitez intégrer.
Une fois votre formation terminée, l’ancien stagiaire et donc nouveau professeur de yoga se retrouve néanmoins confronté à des défis de taille afin de mettre le pied à l’étrier
.
Et après…..
Si vous avez suivi une formation de professeur de yoga professionnalisante, vous êtes prêt à vous lancer dans la vie de professeur de Yoga. Votre formation vous a préparé à cela….certes…mais il y a encore une étape importante. La mise en action en autonomie.
Dans un article publié en février 2024, on peut retrouver de nombreux conseils pour accompagner ce saut vers la mise en place de son activité. Un certain nombre sont d’ordre marketing, d’autres concernent la communication.
Cette démarche de communication est fondamentale. La création d’un site internet et de ses réseaux périphériques est une étape clé. Il est donc nécessaire d’y consacré le temps et l’énergie adéquate afin de mettre en accès un site clair, évolutif, permettant de vous contacter et comportant vos offres.
En parallèle, il y a la recherche de cours ou de location de salle pour proposer des cours.
Sans oublier, la création de votre statut administratif, etc….
Vous l’aurez compris, à la sortie d’une formation, il arrive que l’on ait la sensation de faire de « tout » sauf donner des cours de Yoga. Ce n’est pas simple à intégrer ou à gérer, d’autant plus que l’on passe d’une période de formation en groupe, avec une notion de Sangha, à des démarches en autonomie.
Accompagner le « après la formation de professeur de yoga »
C’est pourquoi, au sein de Purnata Yoga, nous insistons sur le fait de garder le lien avec le groupe de formation, de continuer à alimenter le groupe WhatsApp, par exemple afin de mutualiser l’expérience. Le simple fait de partager, de se sentir écouter et soutenu par les membres du groupe ayant vécu la même formation que vous est un élément de soutien et motivationnel fort
Par ailleurs, nous organisons aussi très régulièrement des regroupements d’anciens stagiaires, pour des moments d’échanges sur leur parcours. Au cours de ces temps de partage d’expériences chacun peut exposer ses astuces, ses solutions ou ses difficultés, et ce, quel que soit le thème. En effet, cela peut porter sur l’accompagnement d’une posture, un questionnement philosophique, une astuce administrative, etc….Après plusieurs rendez-vous partagés, et au vue des retours, nous sommes convaincu de l’importance de l’accompagnement à l’issue du temps formel de la formation. Ainsi, l’ancien stagiaire et nouveau professeur de yoga n’est plus seul face au lancement de son activité.
C’est ainsi qu’au sein de Purnata Yoga nous nous engageons résolument dans un dispositif de développement de compétences incluant une formation professionnalisante .
Si vous souhaitez en savoir plus, contactez Christophe au 06 87 38 56 06 ou purnata.yoga@gmail.com
Commentaires récents