Dimanche 23 avril 2023 de 08h30 à 12h00 avec Stéphane
La pratique de Shankharprakshalana fait partie des shatkarma : les six « groupes » de techniques de nettoyage du hatha yoga. Cette technique lave en douceur et totalement le tube digestif par l’ingestion d’eau modérément salée qui est mise en circulation par un cycle de 5 asanas. Il existe tout au long du tube digestif, un certain nombre de sphincters ou valvules qui s’ouvrent et se ferment pour contrôler le passage de la nourriture pendant la digestion. Ces 5 postures ont le pouvoir de faire relâcher les sphincters et donc de laisser l’eau s’écouler plus rapidement jusqu’à l’anus d’où elle est rejetée. La pratique s’arrête quand le tube digestif est vide, d’excréments, bien sure, mais aussi d’eau. Suit ce temps d’action un temps de repos total de 45 minutes puis un repas de riz et de lentilles : le khichari.
Cette pratique à de nombreuses vertus tant sur le plan physique que sur les plans énergétique, émotionnel et psychique. Les énumérer ici n’aurait pas grand intérêt car seule compte votre expérience. Il convient de préciser qu’il y a des contre-indications à la pratique :
- hypertension ;
- grossesse ;
- ulcère à l’estomac ;
- maladie cardiaque ;
- chirurgie abdominale de moins de 6 mois ;
- maladies des reins ;
- antécédents d’anorexie ou de boulimie.
Aussi vous devrez prendre contact avec Stéphane (06 75 94 42 49) afin de valider avec lui la pertinence de cette pratique pour vous.
A savoir avant :
- Il est nécessaire d’être motivé et confiant dans la pratique du Yoga ;
- L’intestin devra être le plus vide possible pour la pratique, c’est pourquoi la veille de la pratique il est préférable de ne pas diner ou alors le plus légèrement possible ;
- Vous arriverez à jeun pour la pratique ;
- Ne prévoyez rien de particulier pour le reste de la journée du calme et du temps pour vous ;
- Pendant la semaine qui suit la pratique, vous devrez éviter de consommer des aliments chimiques ou synthétiques, épicés ou acides et non végétariens (viande, œuf, poissons, charcuterie,…), de même que les produits laitiers, les épices, les fritures et les légumes/fruits acides, le miel.
Les préconisations alimentaires avant et après font partie intégrante de la pratique de Shankharprakshalana, prenez le temps de clarifier votre posture vis à vis de ces consignes. Mieux vaut renoncer à cette expérience si vous ne vous sentez pas capable de les observer.
Des consignes plus détaillées vous seront données lors de votre entretien avec Stéphane.
Tarif : 40 €
Inscription : Stéphane au 06 75 94 42 49
Commentaires récents