A Purnata Yoga, nous sommes convaincus que pouvoir revenir en formation, à l’issue d’un temps d’expérimentation et de développement de compétences est un élément important. Nous avons mis en place ce dispositif  dans le cadre de la formation de professeur de Yoga proposée par Purnata Yoga, en PACA ou Région SUD, à la Crau dans le Var(83) et cette possibilité a été plébiscitée par nos anciens stagiaires

 

un regard nouveau sur les formations de yoga suivies

Ainsi, les stagiaires ayant suivi une des formations proposées par Purnata Yoga, peuvent revenir assister gratuitement à la formation qu’ils ont déjà suivi, et ce dans un délai de 3 ans . 

Lorsque l’on suit une formation professionnelle et professionnalisante, comme celle de professeur de Hatha Yoga, il arrive que l’on ne soit pas au meilleur de sa capacité d’apprentissage à un moment donné ou que le lien entre l’apprentissage abordé et le futur contexte professionnel ne fasse pas sens sur l’instant. Dans ces moments là, l’apprentissage ne se fait pas efficacement. 

Or, lorsque l’on a développer de l’expérience en mettant en application les éléments appris et vus dans le cadre de la formation, des questions et/ou un besoin de précisions peuvent apparaître. C’est pourquoi nous offrons à nos stagiaires la possibilités de revenir avec un regard nouveau sur les formation de yoga suivies     

 

Professeurs de yoga en formation et professeurs de yoga formés

Ce côtoie, dans une unité de temps et de lieu d’apprentissages des professeurs de yoga formés et des professeurs de yoga en formation. Il en résulte des échanges des plus nourrissant pour tous. C’est le principe de l’apprentissage vicariant qui donne ici toute sa pleine mesure. D’autant plus qu’à Purnata Yoga nous privilégions les méthodes pédagogiques actives. 

Ainsi, les professeurs de yoga formés apportent des éléments contextuels et de perspectives aux professeurs de yoga en formation. De plus, les professeurs de yoga en formation par leurs questions permettent aux professeurs de yoga formés de prendre conscience de ce qu’ils ont développer comme compétences et d’intégrer le chemin parcouru.

Par ailleurs, les remarques et questions posées par les stagiaires en formation viennent compléter et nourrir les apprentissages de ceux ayant fini leur formation.

Il s’établi ainsi un cercle vertueux d’apprentissages et de développement de compétences entre professeurs de yoga en formation et professeur de yoga formés.

 

Pour nous, à Purnata Yoga, cette possibilité de retour en formation fait maintenant partie intégrante de notre démarche de formation. Elle s’intègre parfaitement, en cohérence, avec ce qui nous anime : le partage, l’échange dans la transmission du Yoga