A Purnata Formation et évaluation sont indissociablement liées. Sans évaluation, il ne s’agit que d’information. Or, dans le cadre de la formation de professeur de Yoga proposée par Purnata Yoga, en PACA, à la Crau dans le Var(83), l’évaluation des apprentissages et des compétences est un axe de vigilance fort dans notre démarche de formation.

 

Former des professeurs de Yoga

Toutes formation répond à un besoin. Ce principe fondamental d’ingénierie de formation est particulièrement important lorsqu’il s’agit de former à un métier. Car, ne nous y trompons pas, professeur de Yoga est un métier et/ou une profession suivant l’acception que l’on souhaite lui donner. Cela sous tend, donc, des compétences, des processus, de la créativité, des références, etc… Bref, pour être clair, on ne s’improvise pas professeur de Yoga, on le devient en suivant un processus de développement des compétences s’appuyant majoritairement sur une formation de professeur de Yoga. 

 

Professorat de Yoga et compétences

Un des éléments à clarifier à ce stade est la notion de compétence. Il en existe de nombreuses définitions suivant que l’on prenne un angle purement RH, philosophique ou autre. Néanmoins, toutes se retrouvent autour de la notion de combinaison stabilisée de savoirs, savoir-faire, savoir-être, conduites types, de procédures et de types de raisonnement permettant de répondre à une situation donnée.

Afin de définir les compétences et les éléments à combiner, il est nécessaire de réaliser une analyse des situations professionnelles potentiellement rencontrées par le futur professeur de Yoga et analyser quels savoirs, savoir-faire et savoir-être sont mobilisés. Cette analyse, en tant qu’anciens ingénieurs de formation nous l’avons mené et formalisé au sein d’un référentiel d’activité et de compétences.

 

Des compétences à la formation de professeur de Yoga

Ces séquencement des différentes compétences nécessaires afin de répondre à la fonction de professeur de yoga, vient nourrir la conception du dispositif de formation permettant de développer les compétences référencées. La formation répond donc au besoin identifié tout en gardant comme objectif une construction pédagogique permettant à l’apprenant d’intégrer non seulement les apprentissages constituants mais aussi de lui permettre de se retrouver en situation des les combiner afin de cheminer vers la compétence.

 

Formation de professeur de yoga et évaluation

Au sein de Purnata Yoga, lors de sa formation de professeur de Yoga, le stagiaire sera évaluer régulièrement. Mais sur quoi et comment ? Cette question abordée dans l’article de Pedagoform sur l’évaluation des apprentissages  est d’une importance cruciale. En effet, l’évaluation est la clé de voute, la pierre angulaire de tous dispositifs de développement de compétences et/ou de formation. C’est à ces moments charnières que la cohérence des dispositifs prends toute sa dimension. D’ailleurs, on ne peut concevoir de formation sans travailler en parallèle aux situations d’évaluation ainsi qu’aux critères et indicateurs associés. 

C’est pourquoi, notre formation comporte un ensemble riche de mise en situation, de temps d’évaluation formative et sommative afin que nos apprenants et futurs professeurs de Yoga sachent où ils en sont de leur chemin vers le développement des compétences nécessaires. Ainsi, ils peuvent, avec l’aide de leur référent pédagogique, orienter leur démarche d’apprentissage vers les aspects à améliorer.

Car ne perdons pas de vue que l’évaluation n’est pas une sanction ou un jugement. Lorsque le travail d’ingénierie de formation et pédagogique est bien réalisé, l’évaluation devient un accompagnement au plus juste de l’apprenant vers sa réussite